La Route de la russie – Cameroun

L’équipe du Cameroun de football est la sélection de joueurs camerounais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Les « Lions indomptables » ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des nations à sept reprises, avec cinq victoires à la clé en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017 et deux échecs, en 1986 et 2008. Le Cameroun a participé par ailleurs à sept phases finales de la Coupe du monde, le record en Afrique, et en a notamment atteint les quarts de finale en 1990.

Parmi les joueurs de football ayant marqué l’histoire de la sélection, plusieurs ont remporté les trophées du Ballon d’or africain puis du Joueur africain de l’année : Samuel Eto’o, quatre fois, Roger Milla et Thomas Nkono deux fois, Jean Manga Onguéné, Théophile Abega et Patrick Mboma.

La sélection est résidente du Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, situé à Yaoundé.Passé en Coupe du Monde de la FIFA™

Si le regard de la planète sur l’africain a changé, le Cameroun y est pour beaucoup. Pour leur première apparition en 1982, les Lions indomptables avaient quitté l’Espagne au premier tour, mais sans connaître la défaite, avec trois nuls contre le Pérou (0:0), la Pologne (0:0) et l’Italie (1:1), future vainqueur. Mais c’est huit ans plus tard que les Camerounais entrent dans la légende. Vainqueurs en ouverture de l’Argentine, tenante du titre, les Camerounais se hissent en quart de finale, une première pour un pays africain, au rythme des buts de Roger Milla. Cet exploit sera le dernier coup d’éclat d’une sélection qui ne passera plus le premier tour lors des éditions 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014. Pire, pour Allemagne 2006, un penalty manqué dans les arrêts de jeu face à l’Egypte avait condamné les Camerounais à suivre la compétition devant leur télévision.

Ce contenu a été publié dans Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *